S'identifier

 Nous contacter


~ Dernière Mise à Jour Générale :
09 septembre 2017
________________

~ E et F ~

Par APPF • Lexique • Jeudi 26/07/2012  • Lu 2092 fois • Version imprimable

A ~ B ~ C ~ D ~ E F ~ G ~ H ~ I ~ J ~ K ~ L ~ M N ~ O P ~ Q R S ~ T U ~ V ~ W X Y Z 
 
Lexique proposé par le Docteur LE ROUX - Hôpital St Louis - Centre de référence de la région parisienne
Les indications en italique sont du vocabulaire courant rajouté par l'APPF 
__________________________________________________________________________________________________________________

Effets secondaires : Effets non souhaités d’un médicament mais qui viennent en plus. Ex. la cortisone et les immunosuppresseurs ont des effets secondaires. La cortisone ne fait pas que calmer notre système immunitaire. Elle agit aussi sur plusieurs organes.
(→ voir liste dans l’article 
Prise en charge médicale de la rubrique "Gérer sa maladie").

ELISA : acronyme de Enzyme-Linked ImmunoSorbent Assay. C’est une technique sensible et spécifique pour la détection des anticorps. Il existe des « El  isa » mis récemment sur le marché pour la détection des anticorps des pemphigus et de la pemphigoïde bulleuse.
  

Epiderme : couche la plus superficielle de la peau, directement en contact avec le milieu extérieur. La peau est formée de 3 couches : la plus superficielle est l’épiderme, vient ensuite le derme puis l’hypoderme au contact de la membrane qui recouvrent les muscles. L’épiderme et le derme sont séparés par la membrane basale ou jonction dermo-épidermique. Lorsque le dépôt des anticorps entraîne la formation d’une bulle au sein de l’épiderme, il s’agit alors d’un pemphigus. Lorsque la bulle se forme entre épiderme et derme, on parle alors de maladies bulleuses auto-immunes sous-épidermiques ou de la jonction dermo-épidermique (dont la plus commune est la pemphigoïde bulleuse).

 

Epidermolyse bulleuse acquise : maladie bulleuse auto-immune rare de la jonction dermo-épidermique. Les anticorps sont dirigés contre le collagène VII (molécule profonde de la jonction). Les lésions se présentent comme des bulles sur la peau avec le plus souvent une grande fragilité cutanée. Les muqueuses sont également fréquemment atteintes. La dapsone est le traitement de première intention des formes modérées.
 

Erosions : Petites plaies superficielles apparaissant quand la bulle éclate.


→ Retour haut de page Lexique

 
→ Voir aussi Questions/réponses


Mots-clés : , , , ,

 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mentions légales                                                                                                                                                                                                         
Evolutions site réalisées par Intonaco Créations